Mis en place dans les années 2000, le DPE est un bilan qui sert à informer les acheteurs et locataires au sujet de la consommation dans les biens immobiliers, de la pollution qu’ils génèrent et de leur performance énergétique globale.
Toutes ces données doivent impérativement être indiquées dans les annonces immobilières, par le biais d’étiquettes spécifiques (étiquette « Énergie » pour la performance moyenne et étiquette « Climat » pour l’impact environnemental).
En outre, parce qu’il contient des conseils d’amélioration précis, le rapport de DPE représente une excellente solution pour réaliser une rénovation énergétique efficace dans les biens les plus énergivores.
La réalisation de ce diagnostic nécessite de faire appel à un professionnel formé et certifié.
L’expert doit notamment maîtriser la méthode 3CL-DPE, qui est la seule admise depuis juillet 2021 pour calculer la consommation d’énergie à l’intérieur des biens et la production de gaz à effet de serre.
Un rapport de DPE est valable pour les dix années qui suivent sa rédaction, à condition que le diagnostic ait été effectué après le 30 juin 2021 et que le bien n’ait pas subi de modifications.