Le plomb est une matière que l’on retrouve souvent dans les revêtements antérieurs à 1949.
Lorsque les peintures au plomb sont trop anciennes et, de surcroît, en cours de dégradation, des particules peuvent se répandre dans les locaux, entraînant des risques importants pour la santé des personnes.
Une intoxication au plomb peut occasionner, entre autres, des maux de tête chez les individus, des maux de ventre ou encore de l’hypertension.
Chez les jeunes enfants, l’absorption de plomb favorise considérablement les risques de saturnisme, une maladie lourde de conséquences sur le développement psychomoteur. C’est donc pour lutter contre les méfaits du plomb qu’une obligation de diagnostic a été instaurée avant les ventes et locations de logements conçus avant janvier 1949.
La réalisation du contrôle relatif au plomb est à la charge des vendeurs et bailleurs. Le constat nécessite l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier certifié dans le bien.
Grâce à un appareil spécifique, à rayon X, le professionnel est capable de localiser précisément les particules et de quantifier le taux de plomb par centimètre carré.
Avec le CREP, les acheteurs et locataires sont informés sur le plomb dans leur logement et, en fonction des risques, sur les solutions pour éviter toute contamination. En résumé… La fourniture d’un rapport sur le plomb est nécessaire pour toute vente et location de logement ancien.
Les recommandations incluses au CREP permettent de lutter contre les risques de contamination visant les occupants.